Conseil d’administration

Mars 2014

Dr Patrick GONIN, Institut Gustave Roussy - Président (mini CV)

Philippe DELIS, Genopole - Vice-Président

Dr. Hervé LERAT, Université Grenoble-Alpes - Vice-Président (mini CV)

Pr Dominique DURAND, Université Paris Descartes - Trésorier

Pr Jean-Pierre CLOT, Université Paris Descartes - Secrétaire général (mini CV)

Dr. Jean-Pierre REBIERE - Secrétaire général adjoint (mini CV)

Dr. Evelyne HUGUET

Dr. Henri MAURIN-BLANCHET (mini CV)

Dr. Isabelle PEYCLIT, Laboratoires Servier

M. Xavier PARAYRE, Tecniplast France.

Mme Catherine GUICHARD

 

Mini CV des membres du Conseil d'Administration de l'OPAL:

Henri MAURIN-BLANCHET:

Né le 12/01/1937,ancien élève du Lycée d'Alençon (Orne),Bac. A & Sc.-Ex. 1956; Ecole Nat. Vétérinaire ALFORT, 1958-1962. Diplomé de l'IEMVPT(Institut d'Elevage & de Medecine Vétérinaire des Pays tropicaux) -1963.

Thèse Doctorat Vétérinaire, Créteil,1965," Biologie et destruction des principaux Rongeurs de France". Coopération au TCHAD ,1965-1966, Fort-Lamy/N'DJAMENAH, Directeur de l'Ecole Nationale des Infirmiers Vétérinaires.

INSERM ,en 1968, Responsable de l 'Animalerie d'élevage et d'expérimentation du Centre de Recherches de l'INSERM et de celle de l'Hopital Saint-Antoine à PARIS,12è.,

Responsable du Bureau de l'Expérimentation Animale de l'INSERM,dés 1986 (mise en place de la réglementation au sein de la communauté scientifique de l'Etablissement); Diplome de Biologie et Pathologie des Animaux de Laboratoire (J.Ch. FRIEDMANN,Lariboisière).

Membre du Conseil Scientifique de l'INSERM, et de Commissions Nationales consultatives et techniques en relation avec l'animal de laboratoire (réglementation et éthique);Retraité en 2002(65 ans).

Président d'honneur de l'AFSTAL(ex.SFEA) ; Membre Correspondant de l'Académie Vétérinaire de France; Membre du Conseil d'Administration de l'OPAL.

Auteur d'articles généraux relatifs à l'animal de laboratoire.  Chevalier du Mérite Agricole.

maurin-blanchethenri@orange.fr .

retour haut de page

~ ° ~ ° ~ ° ~

Jean-Pierre CLOT:

Professeur émérite de physiologie-endocrinologie, Faculté de Pharmacie de Paris, Université Paris Descartes depuis 2010.

Expérimentation animale : Président de l'OPAL de 2003 à 2013 Membre du comité de rédaction d'Inf'OPAL.
Responsable scientifique de l'animalerie de la faculté de Pharmacie de Paris de 1999 à 2010.
Président du comité régional d'éthique en expérimentation animale Ile-de-France Paris Descartes de 2003 à 2010.
Membre de la CNEA de 2010 à 2013.
Chargé de mission par la CNEA pour réaliser un audit sur l'utilisation de l'animal de laboratoire dans l'enseignement supérieur.

Formation et recherche: Pharmacien, Faculté de Pharmacie de Paris 1970.
Docteur d'état ès-sciences pharmaceutiques 1974.
Docteur d'état ès-sciences naturelles 1982

Domaines d'activités de recherche :
- Mécanismes de l'action mitochondriale des hormones énergétiques : hormones thyroïdiennes, glucagon, catécholamines
- Mécanismes d'action de l'insuline et de l'hormone de croissance : implication des protéines kinases C
- Stratégies de protection du tissu hépatique contre les lésions consécutives à une ischémie-reperfusion : importance de la voie monoxyde d'azote - GMP cyclique.

retour haut de page

~ ° ~ ° ~ ° ~

Patrick GONIN:

Vétérinaire, spécialiste en Sciences et Médecine de l’Animal de Laboratoire, Docteur de l’Université en Virologie (1995), HDR (2003).
Après des études de vétérinaire à l’Ecole Vétérinaire d’Alfort, P Gonin prépare une thèse d’Université en Virologie, en tant qu’assistant de recherche et d’enseignement. Il part ensuite en 1997 pour un stage post-doctoral au Canada, ou il est nommé Professeur-Associé en microbiologie à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal. En 2001, il rejoint le laboratoire Généthon, pour monter le Département d’Evaluation Préclinique en charge de tester de nouvelles thérapies géniques contre des maladies neuromusculaires rares. Depuis 2006, il est responsable de l’Evaluation Préclinique à Gustave Roussy, Villejuif, et vétérinaire clinicien référent de plusieurs centres dans le sud de la région parisienne.
P Gonin est auteur ou co-auteur de plus de 70 publications et communications, et membre du Conseil Scientifique (comité permanent) de l’Association Française contre les Myopathies depuis 2006.
Il s’intéresse à l’éthique de la recherche expérimentale depuis plus de 15 ans, en tant que président du Comité d’Ethique n°26, membre du Comité d’Ethique n°51, membre de l’OPAL depuis 2008 et président de cette association depuis mars 2012.

retour haut de page

~ ° ~ ° ~ ° ~

Hervé LERAT:


Lauréat du Concours général des Lycées en 1984. Doctorat en Sciences (Biologie Cellulaire) reçu en 1995 et Habilitation à Diriger les Recherches (Sciences du vivant) en 2014.
Post-doctorats à Lyon (Inserm U271), Montpellier (CNRS UMR 5535), University of Texas Medical Branch (Galveston, USA), puis Assistant Professeur au Baylor College of Medicine (Houston, USA) en 2004. Retour en France en 2006 sur un Contrat Jeune Chercheur Inserm et une Bourse Européenne Marie Curie (IRG, MCF) à L'Inserm U635 (Créteil). Ingénieur de Recherche à l'Université de Paris Est (Créteil) depuis 2009. Activités de recherche dans l'équipe 18 de l'Inserm U955 (IMRB, Créteil).
Thème de recherche: Etudes moléculaires de la pathogenèse des hépatites virales. Modélisation chez l'animal.
Responsable scientifique de la construction d'une animalerie centralisée sur le site de la Faculté de Médecine de Créteil.
Membre de l'EASL, de l'ILCA et du Comité d'Ethique no51.
Lien vers ma page pro sur

retour haut de page

~ ° ~ ° ~ ° ~

Jean-Pierre REBIERE:

Docteur en Pharmacie
Ancien Directeur des Affaires pharmaceutiques des Laboratoires SANDOZ
Ancien membre de la commission technico-règlementaire du Syndicat national de l’Industrie pharmaceutique (SNIP), maintenant le LEEM (Les Entreprises du Médicament), et délégué à ce titre  au Conseil de l’Oeuvre pour l’Assistance aux Animaux de Laboratoire (OAAL),  devenue depuis l’ OPAL.
Membre du Conseil de notre association depuis 1984 environ,  j’ai connu, de ce fait, tous les présidents de l’association  (l’OPAL a été « réactivée » en 1982 à l’initiative de Pierre Joly, Président du SNIP, du temps de son Président Fondateur, le Professeur Pierre Mercier).
Secrétaire adjoint de l’OPAL, membre du Comité de rédaction d’Inf’OPAL et chargé de la coordination  de la rédaction.

retour haut de page

~ ° ~ ° ~ ° ~