Conseil d’administration

Mars 2023

Dr Patrick GONIN, Institut Gustave Roussy - Président (mini CV)

M. Philippe DELIS, Genopole - Vice-Président

Dr. Hervé LERAT, Université Grenoble-Alpes - Vice-Président (mini CV)

Pr Dominique DURAND - Trésorier

Pr Jean-Pierre CLOT - Secrétaire général (mini CV)

Pr. Bernard ANDRIEUX - Secrétaire général adjoint  

Dr. Jean-Pierre REBIERE - (mini CV)  

Dr. Henri MAURIN-BLANCHET (mini CV)

M. Adrien PULIO - Janvier Labs  

Dr. Virginie VALLET - Université Rennes1   


 

Mini CV des membres du Conseil d'Administration de l'OPAL:

Henri MAURIN-BLANCHET:

Né le 12/01/1937, ancien élève du Lycée d'Alençon (Orne),Bac. A & Sc.-Ex. 1956; Ecole Nat. Vétérinaire ALFORT, 1958-1962. Diplomé de l'IEMVPT(Institut d'Elevage & de Medecine Vétérinaire des Pays tropicaux) -1963.

Thèse Doctorat Vétérinaire, Créteil,1965," Biologie et destruction des principaux Rongeurs de France". Coopération au TCHAD ,1965-1966, Fort-Lamy/N'DJAMENAH, Directeur de l'Ecole Nationale des Infirmiers Vétérinaires.

INSERM ,en 1968, Responsable de l 'Animalerie d'élevage et d'expérimentation du Centre de Recherches de l'INSERM et de celle de l'Hopital Saint-Antoine à PARIS,12è.,

Responsable du Bureau de l'Expérimentation Animale de l'INSERM,dés 1986 (mise en place de la réglementation au sein de la communauté scientifique de l'Etablissement); Diplome de Biologie et Pathologie des Animaux de Laboratoire (J.Ch. FRIEDMANN,Lariboisière).

Membre du Conseil Scientifique de l'INSERM, et de Commissions Nationales consultatives et techniques en relation avec l'animal de laboratoire (réglementation et éthique);Retraité en 2002(65 ans).

Président d'honneur de l'AFSTAL(ex.SFEA) ; Membre Correspondant de l'Académie Vétérinaire de France; Membre du Conseil d'Administration de l'OPAL.

Auteur d'articles généraux relatifs à l'animal de laboratoire.  Chevalier du Mérite Agricole.

maurin-blanchethenri@orange.fr .

retour haut de page

~ ° ~ ° ~ ° ~

Jean-Pierre CLOT:

Professeur émérite de physiologie-endocrinologie, Faculté de Pharmacie de Paris, Université Paris Descartes depuis 2010.

Expérimentation animale : Président de l'OPAL de 2003 à 2013 Membre du comité de rédaction d'Inf'OPAL.
Responsable scientifique de l'animalerie de la faculté de Pharmacie de Paris de 1999 à 2010.
Président du comité régional d'éthique en expérimentation animale Ile-de-France Paris Descartes de 2003 à 2010.
Membre de la CNEA de 2010 à 2013.
Chargé de mission par la CNEA pour réaliser un audit sur l'utilisation de l'animal de laboratoire dans l'enseignement supérieur.

Formation et recherche: Pharmacien, Faculté de Pharmacie de Paris 1970.
Docteur d'état ès-sciences pharmaceutiques 1974.
Docteur d'état ès-sciences naturelles 1982

Domaines d'activités de recherche :
- Mécanismes de l'action mitochondriale des hormones énergétiques : hormones thyroïdiennes, glucagon, catécholamines
- Mécanismes d'action de l'insuline et de l'hormone de croissance : implication des protéines kinases C
- Stratégies de protection du tissu hépatique contre les lésions consécutives à une ischémie-reperfusion : importance de la voie monoxyde d'azote - GMP cyclique.

retour haut de page

~ ° ~ ° ~ ° ~

Patrick GONIN:

Vétérinaire, spécialiste en Sciences et Médecine de l’Animal de Laboratoire, Docteur de l’Université en Virologie (1995), HDR (2003).
Après des études de vétérinaire à l’Ecole Vétérinaire d’Alfort, P Gonin prépare une thèse d’Université en Virologie, en tant qu’assistant de recherche et d’enseignement. Il part ensuite en 1997 pour un stage post-doctoral au Canada, ou il est nommé Professeur-Associé en microbiologie à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal. En 2001, il rejoint le laboratoire Généthon, pour monter le Département d’Evaluation Préclinique en charge de tester de nouvelles thérapies géniques contre des maladies neuromusculaires rares. Depuis 2006, il est responsable de l’Evaluation Préclinique à Gustave Roussy, Villejuif, et vétérinaire clinicien référent de plusieurs centres dans le sud de la région parisienne.
P Gonin est auteur ou co-auteur de plus de 70 publications et communications, et membre du Conseil Scientifique (comité permanent) de l’Association Française contre les Myopathies depuis 2006.
Il s’intéresse à l’éthique de la recherche expérimentale depuis plus de 15 ans, en tant que président du Comité d’Ethique n°26, membre du Comité d’Ethique n°51, membre de l’OPAL depuis 2008 et président de cette association depuis mars 2012.

retour haut de page

~ ° ~ ° ~ ° ~

Hervé LERAT:

Hervé LERAT est Lauréat du Concours Général des Lycées en 1984. Il a obtenu son doctorat (Biologie Cellulaire) de l'Université de Paris 7 en 1995. Il a suivi différentes formations post-doctorales à Lyon, France (Inserm U271), Montpellier, France (CNRS UMR 5535), Université de Chapel Hill (NC, USA) et la branche médicale de l'Université du Texas (Galveston, TX, USA), où il a développé le premier modèle murin d’étude du virus de l'hépatite C (VHC). Puis il a été nommé Assistant Professeur au Baylor College of Medicine (Houston, Texas, USA) en 2004. Il est de retour en France (Université Paris Est, Inserm U635) en 2006 grâce à une bourse européenne de réinsertion internationale Marie Curie. En 2009, il est nommé Ingénieur de Recherche à l'Université Paris-Est (par concours). Là, il a travaillé sur la pathogenèse moléculaire du VHC, en utilisant des modèles in vivo. Il a également été nommé conseiller scientifique pour la création d'une nouvelle plateforme animale à la Faculté de Médecine (Université Paris Est). Hervé a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR, Sciences de la Vie) à l'Université de Paris-Est Créteil en 2014. Il est membre du Comité d’Ethique en expérimentation animale du CERFE (no.51), Génopole d’Evry de 2013 à 2017. En 2017, il s'installe à Grenoble pour diriger la plate-forme animale centrale du Site Santé de l'Université de Grenoble-Alpes et développer des modèles précliniques in vivo pour le traitement des pathologies hépatiques. En 2021, Hervé est nommé Directeur de l'Unité de Services/Appui à la Recherche nouvellement créée « hTAG » (UGA, CNRS UAR2019, Inserm US46).
Lien vers ma page pro LinkedIn

retour haut de page

~ ° ~ ° ~ ° ~

Jean-Pierre REBIERE:

Docteur en Pharmacie
Ancien Directeur des Affaires pharmaceutiques des Laboratoires SANDOZ
Ancien membre de la commission technico-règlementaire du Syndicat national de l’Industrie pharmaceutique (SNIP), maintenant le LEEM (Les Entreprises du Médicament), et délégué à ce titre  au Conseil de l’Oeuvre pour l’Assistance aux Animaux de Laboratoire (OAAL),  devenue depuis l’ OPAL.
Membre du Conseil de notre association depuis 1984 environ,  j’ai connu, de ce fait, tous les présidents de l’association  (l’OPAL a été « réactivée » en 1982 à l’initiative de Pierre Joly, Président du SNIP, du temps de son Président Fondateur, le Professeur Pierre Mercier).
Secrétaire adjoint de l’OPAL, membre du Comité de rédaction d’Inf’OPAL et chargé de la coordination  de la rédaction.

retour haut de page

~ ° ~ ° ~ ° ~



Contacts : asso.opal@gmail.com