Lettre d'invitation Formulaire Personne Physique Formulaire Personne Morale

Votre adhésion à l’OPAL est un gage de confiance dans les actions que nous menons en faveur de la protection de l’animal de laboratoire et pour la promotion des méthodes alternatives et nous vous en remercions.
L'OPAL, reconnue par les pouvoirs publics, est représentée dans les instances officielles (Commission nationale de l'expérimentation animale CNEA, et membre de la Plateforme nationale pour le développement de méthodes alternatives en expérimentation animale FRANCOPA). L’OPAL s’engage de plus en plus comme partenaire des pouvoirs publics pour contribuer à l’amélioration de l’éthique dans ce domaine, avec les concepteurs de projet. L’OPAL s’engage toujours activement dans la promotion des méthodes alternatives et en faveur d’une transition des mentalités dans ce domaine.
Un des pans très important du dispositif français de protection des animaux utilisés à des fins scientifiques est désormais le dispositif de l’autorisation de projet, avec l’évaluation éthique assurée par des comités agréés. L’OPAL se positionne donc naturellement aux côtés de ce dispositif qu’elle a contribué à promouvoir depuis sa fondation, comme en témoignent nos deux dernières lettres électroniques (Bref’OPAL 6 et 7) sur ce processus et la rédaction des demandes d’autorisation.
Nos adhérents bénéficient de tarifs préférentiels pour les manifestations ainsi que du service du bulletin d'information "Inf'OPAL" qui vous tient régulièrement informés de l’application de la Directive et ses conséquences pratiques dans le domaine de l’expérimentation animale. Mais à côté de l'Inf'OPAL qui paraît une à deux fois par an, nous avons également notre lettre électronique "Bref'OPAL" qui vous apporte des informations scientifiques, règlementaires et pratiques plus régulières et au fait de l'actualité, avec une diffusion plus large pour contribuer à promouvoir notre association.
Pour continuer nos missions et pour mener à bien nos projets, nous avons bien sûr besoin du soutien de nos adhérents tant personnes morales que physiques. Aussi, nous vous invitons à renouveler votre adhésion en nous retournant le formulaire joint, accompagné de votre règlement.
Comme toujours, vos remarques ou vos suggestions sur la vie et l’activité de votre association seront forces de proposition pour faire évoluer l'OPAL. J’en profite pour faire appel à communications pour notre lettre électronique Bref’OPAL, sur des sujets d’actualité.

Nous vous remercions de votre soutien

Dr Patrick GONIN, Président