Lettre d'invitation Formulaire Personne Physique Formulaire Personne Morale

Chère Madame, Cher Monsieur,

Votre adhésion à l’OPAL est un gage de confiance dans les actions que nous menons en faveur de la protection de l’animal au service de la science et pour la promotion des méthodes alternatives et nous vous en remercions. L'OPAL, reconnue par les pouvoirs publics, est représentée dans les instances officielles (Commission nationale de l'expérimentation animale CNEA, Comité National de Réflexion Ethique en Expérimentation Animale CNREEA et membre du CoDir de la Plateforme nationale pour le développement de méthodes alternatives en expérimentation animale FRANCOPA). L’OPAL s’engage de plus en plus comme partenaire des pouvoirs publics et en les accompagnant pour l’amélioration de l’éthique dans ce domaine. L’heure est au bilan de l’année 2019, qui est celle de la montée en puissance des Structures du Bien-Être Animal des établissements utilisateurs d’animaux à des fins scientifiques (EU). L’OPAL est heureuse et fière d’avoir pu s’associer et d’encourager les travaux du réseau national de ces structures, tout nouvellement créé. Cette structure va permettre aux professionnels du terrain, avec les associations AFSTAL, GIRCOR et OPAL, d’être force de proposition, et de mettre en oeuvre ou proposer des outils utiles à tous les EU de France. C’est donc une étape importante après la transposition de la Directive et la mise en oeuvre de l’autorisation de projet, qui fonctionne dorénavant sans accroc. Il reste beaucoup d’efforts de communication et d’harmonisation à faire, mais il est souhaitable qu’ils viennent pour bonne part du terrain. L’OPAL diffuse aussi le dernier ouvrage de la collection OPAL : « La démarche éthique dans la conception des projets- Guide théorique et pratique ». C’est un outil pratique très utile pour les concepteurs de projets et les comités d’éthique. Il est disponible en ebook sur le site de l’association (www.opal-association.org). Nos adhérents bénéficient de tarifs préférentiels pour les manifestations ainsi que du service du bulletin d'information "Inf'OPAL" qui vous tient régulièrement informés de l’application de la Directive et ses conséquences pratiques dans le domaine de l’expérimentation animale. A côté de l'Inf'OPAL qui paraît une à deux fois par an, nous avons également notre lettre électronique "Bref'OPAL" qui vous apporte en temps réel des informations pertinentes en diffusion rapide. Pour continuer nos missions et pour mener à bien nos projets, nous avons bien sûr besoin du soutien de nos adhérents tant personnes morales que physiques. Aussi, nous vous invitons à renouveler votre adhésion en nous retournant le formulaire joint, accompagné de votre règlement. Comme toujours, vos remarques ou vos suggestions sur la vie et l’activité de votre association seront forces de proposition pour faire évoluer l'OPAL. J’en profite pour faire appel à communications pour notre lettre électronique Bref’OPAL, sur des sujets d’actualité.

Nous vous remercions de votre soutien

Dr Patrick GONIN, Président