Prix de OPAL
Objectif
Le Prix de OPAL a été créé en 2001 afin de récompenser des travaux de originaux de doctorat d’université ou de niveau équivalent, ayant pour thèmes soit la recherche de méthodes substitutives permettant de limiter le recours à l’animal de laboratoire, soit la mise au point de techniques améliorant la qualité de vie des animaux utilisés. Ce Prix est décerné par l’Académie nationale de Pharmacie.
Candidater
Si vous souhaiter candidater, un dossier de candidature devra être envoyé à l'adresse suivante: info@acadpharm.org
Ce dossier devra comprendre :
▪ une lettre de candidature datée et signée avec la mention du prix (ou de la bourse) souhaité
▪ un CV complet daté indiquant adresse courriel, téléphone portable, adresse postale avec la liste des publications, conférences, posters
▪ un document de présentation d’une page, indiquant les résultats acquis par le candidat ainsi que leur adéquation avec les objectifs du prix (ou de la bourse)
DATE LIMITE DE SOUMISSION : 03/09/2023
Vous pouvez retrouver ces inforamtions dans le document suivant : Prix Scientifiques & Bourses de l’Académie nationale de Pharmacie 2023.
Lauréats
18 décembre 2013
Monsieur Samir Dekali
Pour son travail intitulé : « Développement de modèles in vitro de la barrière alvéolo-capillaire pour l’étude de la toxicité et du passage des nanoparticules. »19 décembre 2012
Monsieur Charles PERSOZ
Pour son travail intitulé :« Air intérieur et santé respiratoire, approche épidémiologique et expérimentale »
19 mars 2009
Mademoiselle Mélody Dutot
Pour son travail intitulé : « Etude du récepteur de mort P2X7 dans les mécanismes de dégénérescence toxiques : implication dans des pathologies oculaires ».
14 mars 2006
Monsieur François POUZAUD
Pour son travail intitulé : « Recherches sur les modèles in vitro pour l’étude de la toxicité tendineuse iatrogénique : cas particulier de la ténotoxicité des fluoroquinolones ».
12 janvier 2005
Monsieur Sébastien PERROT
Pour son travail portant sur la mise au point d’un nouveau modèle alternatif pour l’évaluation du potentiel irritant oculaire des xénobiotiques.
7 janvier 2004
Mademoiselle Caroline DEBBASH
Pour son travail intitulé « Nouveaux modèles alternatifs en opthalmo-toxicologie, de l’in vitro à l’ex vivo : application à l’étude du mécanisme de toxicité de différentes classes thérapeutiques ».