Opal Short Notes Challenge

À partir de juillet 2025, les 10 prochaines Short Notes approuvées par les reviewers pour publication recevront un prix de 250 €, attribué par l’OPAL.

Qu'est-ce qu'une Short Note ?

Initiée par le GIS FC3R, la plateforme des Short Notes a pour objectif de diffuser et rendre accessibles tous les résultats de recherche qui n'ont pas été inclus dans des publications scientifiques. Chaque Short Notes est évaluée par des pairs, et si acceptée, un DOI lui est attribué afin de l’identifier, la citer, et d’accroître sa visibilité. Les Short Notes concernent un large champ expérimental impliquant des modèles animaux ou utilisant des produits d'origine animale, mais aussi celles qui permettent d’en diminuer ou d’en remplacer l’usage.
L’initiative des Short Notes vise à :
- Encourager la communauté scientifique à partager ouvertement tous les types de résultats expérimentaux, y compris ceux souvent « invisibilisés », comme les résultats négatifs et les répétitions fructueuses ou infructueuses, mais qui sont essentiels pour une science plus transparente, rigoureuse et reproductible.
- Valoriser l’engagement des chercheurs, des étudiants et des personnels techniques en faveur de la science ouverte et permettre d’enrichir l’évaluation et le suivi de leurs carrières.
- Éviter les répétitions inutiles, conformément au principe d'éthique des 3R (Réduction du nombre d'animaux utilisés) permettant également de réaliser des économies de moyens, de ressources et de temps.

Qu'est que l'OPAL Short Notes Challenge ?

Promouvoir et développer des méthodes alternatives ainsi que faire évoluer les métiers sont les piliers des actions de l'OPAL. Dans ce contexte, notre association collabore avec le FC3R en faveur de la qualité et de la transparence scientifique en soutenant l’initiative des "Short Notes" grâce à un prix dédié : le Short Notes challenge !

Comment ça marche ?

Chaque Short Note acceptée par les reviewers et publiée par le FC3R sur HAL et dans la bibliothèque des Short Notes sera récompensée par un prix de 250 euros. A l’occasion de la remise de prix par l’OPAL à l'auteur principal, une courte interview sera réalisée par l’OPAL pour réaliser un encart sur son site dans la page dédiée au challenge des Short Notes. Lors des colloques OPAL ou FC3R, une des Short Notes récompensée sera sélectionnée pour une présentation orale.

Le prix OPAL Short Notes Challenge, n'est attribué qu'une seule fois à un groupe, équipe ou laboratoire et l'auteur correspondant doit résider en France.

 

Pour soumettre une Short Note : Cliquez ICI

Lauréats

Date Lauréat Biosketch Sujet
Oct 2025 Laurence Finot

Scientifique possédant une solide formation en recherche (18 ans d'expérience), Laurence Finot travaille à l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) depuis 2001. Actuellement ingénieur d’études dans l’équipe « Biologie des fonctions pour la transition des élevages» dans l’UMR PEGASE de Saint Gilles, elle a acquis expériences et compétences en matière de développement d'outils méthodologiques en biologie cellulaire et moléculaire ainsi que de mise en œuvre de protocoles expérimentaux. Elle a soutenu une thèse de biologie et physiologie animale en février 2019 sur les cellules du lignage épithélial dans la glande mammaire chez la vache laitière. Ces dix dernières années, elle s’est intéressée aux cellules souches adultes de la glande mammaire chez les ruminants laitiers à travers plusieurs projets collaboratifs. Ses travaux actuels intègrent le développement de modèles mammaires in vitro cultivés en 3D pour reproduire les alvéoles sécrétrices du lait afin d’ étudier les mécanismes mis en jeu pendant la lactation en s’affranchissant de l’expérimentation in vivo. Dans sa mission de développement de modèles in vitro, elle fait partie d’un collectif regroupant les scientifiques de plusieurs départements d’INRAE, qui organise la veille scientifique et la diffusion des avancées réalisées dans le domaine des organoïdes chez les espèces agronomiques.

Quatre anticorps recombinants ont été évalués pour la détection par immunofluorescence de la kératine 14, une protéine exprimée par les cellules épithéliales basales. Deux anticorps, les clones E7W6V et SP53, provenant respectivement de Cell Signaling Technology et d’Abcam, ont permis de reconnaître la cible dans la glande mammaire des espèces bovine et porcine. Seul le clone E7W6V a permis la détection de la kératine 14 dans les tissus mammaires des trois espèces analysées, incluant la chèvre.

DOI: 10.60675/yfh3-8k03/sn20250923-8/short-notes

Contacts : asso.opal@gmail.com